Pourquoi ai-je fait le choix de l’éclectisme sur mon blog ?

Blablater sur un livre ou un bon film en guise d’apéro. Partager une découverte culinaire pour soigner une entrée fracassante. Montrer des photos de vacances et marquer un temps de pause salutaire. Écrire quelques lignes inspirantes pour redonner l’appétit. Livrer mon humeur et mes découvertes lors du savoureux plat principal. S’adonner à créer et à fabriquer de mes dix doigts au piquant moment du dessert. Swinger sur le dance floor à l’arrivée des douceurs de fin de repas…

Pourquoi ai-je fait le choix de l’éclectisme sur mon blog ? Parler de tout, ne pas me restreindre à une seule thématique ? Lorsque j’ai fait le choix de me remettre sérieusement dans le bain du bloggisme* (*néologisme momentané), je ne me suis pas tellement posé la question tant la réponse était naturelle. Dans la vie, j’aime un tas de choses ! J’aime lire mais aussi écrire, j’aime l’art mais j’aime aussi être une artiste en herbe, j’aime manger à peu près autant que cuisiner et j’adore dénicher de jolies choses comme les créer à mon idée.

Ce blog, peut-être bien qu’il n’est pas fait pour attirer les foules, pas fait non plus pour que ce soit toujours les mêmes personnes qui me lisent et que mes lecteurs seront souvent de passage. Peut-être bien en effet, car je n’ai pas fait le choix de la raison ?  Il aborde tant de sujet à la fois que c’est un vrai bouquet de fleurs dont pas une ne semble se ressembler et pourtant, elles ont toutes un point commun, un port d’attache. Elles gravitent autour de passions, de hobbies, souvent culturels et créatifs.

Si vous cherchez à vous lancer et que vous ignorez si être sur tous les fronts plutôt que de prioriser 1 voire 2 ou 3 sujets est la bonne option. Alors, il faudrait vous poser la question suivante : est-ce que parler sur des sujets aussi différents pour un blog au spectre de lecteur aussi limité est-il une option viable ? S’ensuit la deuxième question : quels objectifs souhaitez-vous pour votre blog ? Quand vous aurez la réponse à ces 2 questions, vous prendrez naturellement les décisions qui s’imposent.

Me concernant, j’aime cette diversité qui fait la particularité de mon blog. J’aime l’idée d’un endroit où je peux parler de tout, partager sur l’ensemble de mes passions sans me limiter et sans penser aux résultats. In fine, l’éclectisme qui caractérise mon blog n’est même pas la résultante d’un choix mais plutôt d’une évidence, d’une acceptation. Plus largement d’une acceptation de moi même. Non je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire dans la vie, j’ai toujours aimé beaucoup de choses, m’exerçant par passades, un peu comme une ronde sans fin. Durant des mois, j’écrivais, puis je cessais d’écrire et me mettais à dessiner, puis à coudre, le tout en cuisinant quelques gâteaux en continu et en lisant quand j’en avais le temps et l’envie.

Je me suis toujours demandée pourquoi j’étais si multiple, avec cette impression d’être un peu tout et peu rien à la fois. Pas suffisamment passionnée pour devenir écrivain, artiste ou créatrice et pourtant j’avais un truc. J’aime l’idée que la blogosphère soit le liant de tous mes passe-temps. Effectuant la jonction, le trait d’union, la cohérence sur laquelle je me suis si souvent posée des questions par le passé.

Alors on peut le voir comme on le souhaite, mais j’aime assez l’idée que mon blog soit une grande malle qui nécessite de s’y pencher plus de quelques minutes pour en découvrir les trésors. C’est la malle de Juliette…

 

À bientot,

Juliette

Publicités

2 commentaires

  1. Je partage complètement ton point de vue sur le « bloggisme » comme tu dis. Moi aussi, je me suis questionnée sur l’utilité de mon blog, sur cette idée de faire un peu de tout et de rien. Et puis j’ai réalisé que ça reflétait bien ma personnalité, celle d’une jeune femme qui se pose des questions sur divers sujets, qui découvrent plein de trucs et qui aiment les partager. C’est pour laisser une trace de cette personnalité que je tiens mon blog, qui ne doit en aucun cas être contraignant.

    J'aime

    • Ouiii, c’est totalement cela que je souhaite transmettre comme beaucoup d’entre nous ici ! merci de ton passage et au plaisir de te lire, bises

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s