« C’était mieux avant »

« C’était mieux avant. »

L’être humain, par définition, est un être sensible, imparfait, orgueilleux. Il aime à s’observer, se juger, se moquer de tout et en toute circonstance. Balayer d’un revers de main des années de labeur. Semer le trouble dans ce petit monde ordonné. Déraciner de chez eux, les peureux, les malheureux, les boiteux qui décadent. Et dans tout ce magma, à la surface de ce rougeoyant lacet cerné de noir et de suie, s’arrime une phrase, 3 mots qui d’un coup d’un seul, accordent les violons les plus désespérés.

C’était mieux avant. La sensibilité. Maître mot de l’humanité toute entière nous rattache inlassablement à nos souvenirs, nous les rend glissants, imprenables, les détériore et les enjolivent à sa guise. Tandis que certains s’enlisent, se bousculent, s’effeuillent, d’autres bourgeonnent, revivent éternellement jusqu’à éclater de maturité. Comme des tomates trop mures sous un soleil de plomb. Pourquoi s’emplir de nostalgie, quand l’avenir s’enrichi de vie ? Pourquoi regretter le passé, lorsque l’on avance pour toujours mieux se dépasser ?

J’ai longtemps avancé, tapis dans l’ombre des grands pas rassurants du passé. J’aimais à me dire que je n’avais qu’à retourner la tête pour le voir me bercer.

Et puis les événements se sont bousculés, les actions enchaînées avec toujours plus de frénésie. Un beau jour, je me suis simplement aperçue que je n’avais plus regardé derrière moi depuis un sacré bout de temps. Pourtant grande nostalgique des temps révolus. Insatiable face aux décisions irrévocables. Je peux difficilement me résoudre à accepter l’aspect définitif des actes, des époques et des âmes qui se flétrissent. J’étais cette enfant naïve au point d’ignorer l’emprise du temps. Je suis devenue un oiseau libre qui vole au vent. Un jour, j’ai cessé de penser que c’était mieux avant. Si belle et imparfaite a été mon enfance, si belle et imparfaite devient et sera ma vie. Je dois tout à mon passé, mon histoire, mon enfance, mon entourage aimant. Il m’a façonné, érigé, il m’a rendu plus forte et me sert aujourd’hui chaque jour pour appréhender la vie avec sérénité.

 

Publicités

8 commentaires

  1. Je pense rarement que c’était mieux avant… peut-être à l’échelle de la planète, mais pas à l’échelle de ma vie, parce que j’essaye de faire en sorte que ça soit mieux maintenant. Et puis c’est difficile de dire « mieux » ou « moins bien » parce que bien sûr nous avons évolués et donc nous relisons notre passés avec le nous d’aujourd’hui alors que pour le nous du passé sa vie lui allait peut-être bien ! Ou en tout cas pas si pire que comme nous la voyons maintenant.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou toi ! Je rejoins ton avis sur le fait que nous évoluons perpétuellement et donc ce qui nous semblait bien à une époque évolue vers quelque chose qui nous va de mieux en mieux, qui sied à nos attentes. Par conséquent lorsque l’on regarde derrière soi, on regarde effectivement avec notre vision actuelle donc tout est faussé. Merci de ton passage, j’espère que tout va bien pour toi et que tu as eu les réponses que tu espérais ? Des bisous 🙂

      J'aime

      • C’est gentil de t’en inquiéter 🙂 J’ai été prise à mon master (deuxième en liste d’attente, donc c’est passé) mais maintenant je galère pour trouver un appart’ sur Dijon x) J’ai même fini par aller voir les sites avec les annonces de colocation, mais c’est pas plus fructueux x) Donc je dirais pas que tout va bien… mais ça pourrait être pire !

        J'aime

      • Oh trop bien ! Tu dois être contente, tu vois comme quoi, il faut toujours y croire dans la vie ! 😉 Ah, bon tu finiras bien par trouver t’inquiète pas ! On y croit on y croit !

        J'aime

      • Oui, je pense que je finirais par trouver, mais j’aimerais bien que ça se fasse assez vite… puis faut du boulot aussi (c’est presque plus facile dis donc !)

        J'aime

      • Oui je comprends, tu auras l’esprit plus tranquille une fois que tu auras tout trouvé mais en tout cas félicitation pour ton master c’est déjà vraiment cool ! 🙂

        J'aime

      • Il se pourrait que j’aie presque trouvé, si je suis acceptée après la visite (faut que je fasse bonne impression haha xD)
        Et toi tu vas attaquer ton année tout en anglais, là, c’est bien ça ?

        J'aime

      • Oh ! Top alors tu me tiendras au courant, on peut aussi échanger par mail si tu préfères ! 🙂 Oui ! J’attaque le 10 septembre et je vais profiter de mes temps libres pour réfléchir à monter quelque chose de sérieux en parallèle de mes études !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s