13 reasons why : une saison 2 se justifiait-elle ?

 

Après l’essor de la saison 1 de 13 reasons why, aucun doute ne pouvait subsister quant à l’existence d’une suite à rallonge. Est-ce dommage ? Dommage de surfer sur le succès, assurément pas pour les producteurs mais pour la cohérence et l’intérêt du scénario qui s’en suit… peut-être bien.

Inévitablement, la saison 2 de la nouvelle série phare de Netflix pâtie de cette suite qui n’avait surement pas lieu d’être. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de penser qu’elle a su trouver un certain regain d’intérêt au fil des épisodes.

À mon sens et sans vouloir spoiler tous ceux qui ne l’auraient pas encore vu, cette saison 2 est pour le moins bancale. Elle me laisse mitigée car j’ai apprécié certains instants au fil des épisodes qui ont su me toucher et susciter mon envie de la poursuivre jusqu’au bout. Cependant, une autre partie et pas des moindre me laisse bien indécise. En effet, l’ensemble de cette saison 2 gravite autour du procès intenté par la mère de Hannah contre son lycée. Chaque épisode met en lumière un nouveau témoin et nous fait découvrir des détails voire même des pans entier de flashbacks qui n’avaient pas du tout été exposés dans la saison 1. Pourquoi à votre avis ? C’est bien là que le bas blesse.

Je trouve tous ces morceaux d’histoires rapiécés de manière bien trop grossière pour que l’histoire reste totalement cohérente. Le scénario est écrit au fil des saisons et non défini de bout en bout et cela s’en ressent (surement car les délais sont trop rapprochés pour ne pas faire attendre trop longtemps les fans ?). On en apprend encore et toujours davantage sur Hannah au travers des témoignages et je trouve que cette saison 2 gravite trop lourdement autour du pot.

En revanche, parmi les points positifs je citerai les relations entre chacun des personnages qui évoluent et se renouvellent par rapport à la saison 1 où le décor s’installait doucement. On apprend plus à les connaitre, sans ce voile qui nous obstruait volontairement la vue jusqu’alors.

Au fil des épisodes, l’intrigue se décale vers les vivants et non pas sur la seule personne absente de cette histoire et c’était moins une. 

La série continue volontairement à remuer des sujets difficiles à traiter et parfois même assez trash. Nous avons d’ailleurs bien compris que la saison 3 n’épargnerai aucun d’entre nous. Je reste indécise sur ce dernier point. Mon avis balance entre le fait que ce soit une bonne chose de montrer aux adolescents une vérité cru enjolivée par quelques musiques rétro, mais également une mauvaise pour certaines âmes sensibles qui se trouvent chamboulées de trop près et qui vont pourtant regarder la série pour faire comme leurs amis. Ça ne reste qu’une hypothèse.

J’espère en tout cas que la prochaine saison saura se renouveler pleinement sans tomber dans le trop, le pas assez, le trop complexe ou le vide de sens. L’équilibre reste bien difficile à trouver entre toutes ces variables.

Et vous, que pensez-vous de cette saison 2 de 13 reasons why ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s