DIY: Broderie de tshirts pour Noël !

Comme annoncé il y a quelques jours, je dédie un article entier à la broderie. Moi et les aiguilles, on a jamais vraiment fait 2 et pourtant… !

Il y a plusieurs années, j’ai voulu m’initier à la couture. Ma grand-mère m’a donné sa machine à coudre et à l’aide d’un patron je me suis cousue une jupe. La seule et l’unique issue d’un travail laborieux et douloureux (SCOOP : les aiguilles : ça pique ^^) !

Toujours est-il que cette jupe avait à l’époque mis un terme à ma carrière de couturière. Et quelle carrière ! IMPRESSIONNANTE MAJESTUEUSE INOUBLIABLE ! 

Quelques années après, me revoilà dans une branche légèrement différente, celle de la broderie. J’ai de grandes idées dans la tête et l’envie de créer un projet spécial pour Noël !

L’idée de départ était de m’exercer sur ma famille, les pauvres cobayes. En contrepartie, si le pari était réussi, ça pouvait leur faire une belle attention au pied du sapin ! J’ai acheté sur Wordans un lot de t-shirts et de tote-bags (je recommande ce site de vente en gros dont les prix défient toute concurrence à fond les ballons). Après réception, la phase qui m’a pris le plus de temps a été le dessin et la conception des motifs. J’étais vraiment désireuse de créer quelque chose de personnalisé et d’abouti qui ferait sourire chacun d’entre eux.

 

Les outils indispensables pour broder son t-shirt : 

 

  • 1 aiguille large
  • Du fil à broder (des couleurs de votre choix)
  • Un tambour de broderie

 

 

La conception du projet en 4 étapes :

 

1. Dessine le motif de ton choix sur une feuille de papier à la dimension souhaitée.

 

2. Choisis tes couleurs avant de t’attaquer à la broderie. C’est souvent plus simple de conceptualiser un motif en colorant au préalable son dessin.

 

t-shirt-broder

 

 

3. A l’aide d’un tambour à broder en bois ou en plastique (indispensable pour réaliser un travail propre avec beaucoup plus de facilité) tend la zone de tissu sur laquelle tu souhaite broder ton motif puis dessine-le à même le tissu à l’aide d’un feutre très fin ou d’un crayon à papier.

Petite astuce : Tu peux mettre ton dessin sous le tissu afin de voir en transparence le motif. Ce sera beaucoup plus simple. 🙂

 

 

4. Commence à broder ledit motif à l’aide d’une aiguille adéquate et de fils à broder.

PS : La matière t-shirt (plus élastique et plus souple qu’un sac) est beaucoup moins facile à broder.

Il me restait quelques rudiments en broderie mais je suis finalement partie sur une toute autre technique partisane du « perdre le moins de fil possible ». Je crois qu’elle ne porte pas vraiment de nom mais je n’en suis pas moins contente du résultat. C’est l’essentiel !

 

 

Admirez votre œuvre ! Pour ma part je prends beaucoup de plaisir à réaliser ces t-shirts et ces sacs et je réitérai souvent l’expérience ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

 

Belle journée

 

Juju

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s