The Circle, la nouvelle dystopie à la mode ?

Résultat de recherche d'images pour "The circle"

 

The Circle, mon avis sur le film

 

Synopsis

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

Je viens tout juste d’aller voir The Circle cette après-midi au cinéma et ni une ni deux, j’ai décidé de trancher dans le vif. Tous les détails sont encore bien présents dans mon esprit et quoi de mieux que de recueillir les avis à chaud ?! (Je préviens que je ne spoilerai pas au cours de cet article, no panic ! )

Quand j’ai vu le film pointer le bout de son nez au Box Office, un film avec Emma Watson et Tom Hanks (mon acteur favoris pour sa capacité à m’émouvoir plus que les autres), je me suis tout de suite dit : Une pépite en vue ! Sans parler du thème qui surfe à 2000% sur le genre dystopique que j’ai toujours apprécié depuis mes nombreuses lectures sur le sujet.

Oh surprise ! Le film dispose d’éléments qui sont réellement intéressants mais très mal exploités. Sur un sujet aussi captivant, ça nous donnerai envie d’écrire des milliers d’autres histoires qui tiendraient plus la route et seraient moins prévisibles. Par moment, on se demande même ce que Tom Hanks est venu faire dans ce film. Sans évoquer les scènes qui semblent arriver tout droit de nulle part pour faire avancer l’intrigue mais d’une façon totalement dénuée de subtilité, ce qui m’a pour ma part, fortement gênée ! Autre gros point noir, le point de vue des acteurs dans le film (pour ou contre le système de The Circle) reste beaucoup trop vague. Un coup on pense qu’ils vont se rebeller, l’instant d’après plus du tout et le plus terrible dans cette histoire, c’est que même à la fin, on ne sait toujours pas si c’est du lard ou du cochon !

Du côté des points positifs, je noterai l’aspect dérangeant volontairement donné à The Circle. Le film nous fait justement ressortir le pouvoir immense et planétaire déployé par cette machine monstrueuse qu’est « The Circle ». Ce qui nous laisse aisément imaginer le calvaire que deviendrait nos vies si un tel procédé était mis en place dans les années à venir IRL. De quoi me faire frissonner l’échine ! Chaque geste épiée, plus le droit à aucune vie privée, des caméras partout, des foules qui, quelque part, deviennent fanatisées et ne se rendent plus compte de l’impact qu’à internet sur leurs vies et ne maitrisent plus leurs actes.

Si on fait le parallèle avec notre bilan actuel, on est peut-être pas si loin que ça de ce que tend à montrer le film. L’image d’une planète 100% connectée, toutes nos vies décortiquées, étalées au yeux du monde entier.

Cette réflexion m’emmène vers d’autres, n’a-t-on pas déjà perdu une partie de cette liberté qui n’est déjà presque plus dans The Circle ? C’est effarant de constater à quel point tout peut aller vite sans qu’aucun de nous ne contrôle rien. Tout est déjà virtuel, pour payer, pour vendre, pour lire, jouer, pour gérer nos comptes, payer nos impôts… nous vivons déjà avec internet implanté dans chacun de nos gestes et pensons que nous avons le pouvoir de tout contrôler mais je pense que nous ne contrôlons déjà plus grand chose. D’une certaine façon toutes nos données sur internet ne nous appartiennent plus vraiment. C’est un peu comme le fonctionnement même du Cloud. Une fois les données sur le Cloud, elles sont accessibles, c’est un peu comme si elles avaient un pied dehors un pied dedans. Pour ma part, je ne fais pas confiance aveugle à Internet pour ce qui est du domaine de la sécurité et de la privatisation des données. Qu’en pensez-vous ?

Pour finir en quelques mots sur le film, je ne vous conseille pas d’aller le voir au cinéma. Il ne présente pas de réel intérêt malgré qu’il soit divertissant. Je suis pour ma part déçue car il n’a pas fait l’étincelle que j’attendais mais plutôt le plouf que je n’espérais pas.

Dites moi ce que vous en avez pensé si vous l’avez déjà vu (ou non) !

Juliette

Résultat de recherche d'images pour "The circle"

4 commentaires sur “The Circle, la nouvelle dystopie à la mode ?

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de voir la bande annonce et j’avais justement envide d’aller le voir, haha.
    En qui concerne internet… je pense aussi que tout ce que nous mettons sur internet cesse de nous appartenir à 100 % et qu’il faut faire attention.

    J'aime

    1. Ahah, si tu as envie de le voir, tu peux toujours attendre un peu de pouvoir le voir chez toi sans débourser une fortune en place de ciné car de mon point de vue ce n’est pas un film qui vaille véritablement le coup de se déplacer. Après ça ne reste que mon avis et peut-être que d’autres ont complètement accrochés au contraire ! 🙂

      Oui Internet me fait cet effet là aussi, c’est un peu comme une arme chargée qui attend sagement mais pourrait à tout instant se retourner contre nous si on ne fait pas preuve d’assez de vigilance. Le plus terrible c’est que beaucoup de gens n’en prennent absolument pas conscience je trouve.

      J'aime

  2. J’avais de grandes attentes et j’ai aussi été très déçue par ce film… dommage !
    Mais ça soulève des questions intéressantes sur l’évolution de la société, regardes-tu la série Black Mirror ? Pour le coup ça traite le même type de sujet mais de manière brillante à mon humble avis.
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

