La critique de Rock’n Roll – Guillaume Canet

Résultat de recherche d'images pour "rockn'roll"

 

Je m’attendais à une comédie gentillette et quelque peu intimiste ; je me suis retrouvée plongée dans une caricature aux traits grossiers mais néanmoins touchants.

En ayant vu la bande-annonce avant de voir ce film, je me doutais qu’il sortirait de ces gonds, peut-être pas à ce point là, c’est certain ! Sans spoiler ceux et celles qui ne l’auraient pas vu, je peux vous dire que me concernant, la surprise a été au rendez-vous. J’ai découvert un tout autre Guillaume Canet, très peu mis à son avantage, faisant disparaître tout aspect séduisant de sa personnalité.

J’ai ri de temps à autres, sur ce comique de situation judicieusement mis en scène. Le film exploite un second degré tranchant et sans demi-mesure. Tous les éléments présents dans le film détenaient un fond de vérité autour d’une problématique complexe : vieillir. Où devrais-je dire : vieillir dans un milieu où les apparences importent plus que tout.

Je pense que Guillaume Canet a illustré de cette manière, le passage à vide que connaissent la grande majorité des célébrités et des acteurs. Ce point de bascule où les rides commencent à être apparentes et où tous les regards semblent se détourner d’eux pour laisser place à la « nouvelle génération ». Pour des personnes habitués à vivre sous la lumière des projecteurs, il n’est pas évident d’accepter d’être relayé au second plan ! Cette transition, tant au niveau des rôles qu’on leur propose qu’au niveau des regards très incisifs qui les visent au pointeur est exploitée sous tous ces plans.

De mon point de vue, Rock’n Roll se présente comme un magistral pied de nez aux jugements et aux lourds regards que portent les gens d’une manière générale. Ce film revient à montrer à toute la face du monde que les acteurs sont aussi des être humains. Tous les mots et toutes les critiques dont ils sont les victimes ne les laissent pas de marbre. Rock’n roll nous les a rendu finalement très accessibles, on les voit dans leur quotidien, ils nous montrent leurs faiblesses, leurs peurs, leurs rythmes de vie.

Clairement, et d’ailleurs Guillaume Canet ne s’en cache pas tellement, ce film est l’incarnation parfaite d’une réaction à chaud et délirante, notamment face à cette journaliste qui lui disait qu’il n’était pas « très glamour », que sa vie était « plan-plan » et que par conséquent : il ne faisait pas rêver les femmes.  Je trouve que c’est plus quelque chose à saluer qu’à décrier dans un monde aussi changeant et superficiel que celui du cinéma. Rares sont les couples et les personnalités célèbres à entretenir un rythme de vie stable.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà vu le film ?

Belle soirée.

 

Juliette

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire