La critique de Rock’n Roll – Guillaume Canet

Résultat de recherche d'images pour "rockn'roll"

 

Je m’attendais à une comédie gentillette et quelque peu intimiste. Je me suis retrouvée face à une caricature de l’envers du décor de la célébrité ainsi que tous les déboires qu’elle peut entrainer.

En ayant vu la bande-annonce avant d’y aller, je me doutais que le film sortirait un peu de ces gonds, peut-être pas à ce point là c’est certain ! Sans spoiler ceux et celles qui ne l’auraient pas vu, je peux vous dire que me concernant, la surprise a été de taille. J’ai découvert un tout autre Guillaume Canet, très peu mis à son avantage, le côté séduisant que je lui trouvais à subitement disparu pendant toute la durée du film (et même encore un peu maintenant je dois bien l’avouer ahah). Tandis que Marion Cotillard était valorisée sous tous ses angles, Guillaume Canet s’infligeait un véritable supplice, aussi bien physique qu’au niveau de sa personnalité. (Ce qui n’a fait qu’attiser ma curiosité mal placée mais pour ma défense, il nous a tendu une perche longue comme le bras avec la production de ce film !  Tenter de décortiquer le vrai du faux, sa vie de ce qu’il a inventé, c’est un vrai casse-tête et il ne fait pour moi pas le moindre doute que c’était le but recherché.)

J’ai ri par moment tant je trouvais les situations grotesques, c’était un second degré tranchant, sans demi-mesure et qui piquait carrément les yeux à l’écran. Tous les éléments présent dans le film détenaient un vrai fond de vérité et tournaient autour d’une seule problématique : vieillir. Où devrais-je dire : vieillir dans un milieu où les apparences importent plus que tout.

Je pense qu’il a illustré de cette manière le passage à vide que connaissent la grande majorité des célébrités et des acteurs. Ce moment où les rides commencent à se voir, que tous les regards sont tournés sur eux, où au contraire, se détournent d’eux pour laisser place à la « nouvelle génération ». Pour des personnes habitués à vivre sous la lumière des projecteurs, pas évident d’accepter d’être relayé au second plan ! De vivre une transition pourtant un peu « passage obligé ». Tant au niveau des rôles qu’on leur propose que au niveau des regards très incisifs qui les visent au pointeur.

Pour ma part, c’était flagrant, je trouve que Rock’n Roll se présente comme un gros pied de nez aux jugements et aux regards que portent les gens et plus particulièrement ici dans le cas des célébrités. Dans ce milieu plus que tout autre, la pression sociale est perceptible, ce qui les pousse à changer pour toujours rester « dans le coup » ou tout simplement chercher à se sentir bien dans leurs baskets quand tous les yeux sont rivés sur leurs moindres imperfections et leurs bavures qui se retrouvent étalées sur les Unes des journaux et ternissent leur image. Ce film, c’est aussi montrer à toute la face du monde que les acteurs sont aussi des personnes et que tous les mots et les critiques dont ils sont les victimes ne les laissent pas de marbres. Rock’n roll nous les as rendu finalement très accessibles, on les voit dans leur quotidien, ils nous montrent leurs faiblesses, leurs peurs, leurs rythmes de vie.

Clairement, et d’ailleurs Guillaume Canet ne s’en cache pas tellement, ce film c’est un peu comme une réaction à chaud et délirante, notamment face à cette journaliste qui lui disait qu’il n’était pas très glamour, que sa vie était « plan-plan » et que par conséquent : il ne faisait pas rêver les femmesJe trouve que c’est plus quelque chose à saluer dans un monde aussi superficiel et éphémère que celui du cinéma plutôt qu’à décrier. Rare sont les couples et les personnalités célèbres a rester sains d’esprits et à ne pas se laisser emporter sur la pente descendante du succès.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà vu le film ?

 

Pleins de bisous et bonne soirée !

Bicyclette à encre, roule, boule

 

 

2 commentaires sur “La critique de Rock’n Roll – Guillaume Canet

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

