La créativité, la méthode pour soigner mes maux

Je repeins du sol au plafond. Je customise. Je me perds dans le blanc des pages, des kilomètres de vide où tout est à écrire, à former, à reconstruire. Je redéfinis les règles du jeu. J’entre dans un monde où il est possible de tout faire, tout dire, tout exprimer. Je m’abandonne dans des couleurs qui me veulent du bien, qui emplissent de gaieté mon petit bout de vie et évoluent, aussi libres et graciles que des paillettes dans du liant.

C’est ça que j’aime faire pour lâcher prise, pour oublier, pour me focaliser sur autre chose que le quotidien. C’est ma réponse à la monotonie, à la grisaille, à la solitude. Jamais je ne m’ennuie quand je suis entrain de peindre, de décorer, d’écrire, de cuisiner, de dessiner, d’inventer des mondes et des endroits qui n’appartiennent qu’à moi. Toutes ces passions, toutes ces choses que je fais, que j’aime et qui me motivent me permettent de soigner tous mes maux. Rien d’autre. Juste de la couleur, sous mes yeux et tout autour de moi, comme une farandole qui jamais ne cesse de tourner.

L’art me permet d’exprimer ce que je ne suis parfois pas capable de dire avec des mots, des phrases, des soupirs. Je l’apprécie car il ne se cantonne pas à la réalité des choses mais représente l’échantillon des possibles. C’est une véritable thérapie. On voit fleurir depuis plusieurs années des livres de coloriage « Art Thérapie » un peu partout dans les magasins, c’est devenu le nouveau truc à la mode, le nec plus ultra qu’une it girl doit posséder dans ses affaires, mais ma passion pour la création, l’art et la magie des couleurs et des formes a commencée bien avant tout ça, bien avant d’être envahie par des encarts publicitaires et des phénomènes de mode massifs. Et vous, qu’est-ce que c’est le petit truc qui vous libère et vous permet d’avancer un peu plus loin chaque jour ?

 

 

A très vite,
Bicyclette à encre
5 commentaires sur “La créativité, la méthode pour soigner mes maux

Ajouter un commentaire

  1. La parole n’est pas notre seul outil d’expression, oui ! Si un de mes patients n’arrive pas à communiquer, à verbaliser ses émotions, je propose un autre moyen pour extérioriser tout ça ! Dessin, jeu de rôle, modelage, jeux, l’écriture… Libre à eux de trouver ce qui leur fera du bien ! De trouver leur thérapie ! 🙂
    http://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

  2. Tu fais de très belles choses (je trouve aussi que ton style s’est affiné!) – l’art se décline sous plusieurs formes. Il y a des tonnes de moyens d’expression autres que la parole ou même les mots.
    Pour ma part la danse est le meilleur moyen pour moi d’évacuer. La peinture parfois aussi…

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé ton article; il fait écho en moi. Étant une écrivaine en herbe moi aussi, je suis d’accord avec toi qu’il est parfois difficile d’exprimer certaines choses en mots. Comme toi dans ces moments là, j’ai recours aux couleurs pour exprimer mon ressenti, mais sans chercher à peindre/dessiner quelque chose de spécifique. L’abstrait est très libérateur, permet plus de spontanéité et de lâcher-prise, je trouve.J’ai fait, il y a quelques années, de vrais séances d’art thérapie avec une véritable art thérapeute (ça n’a pas grand chose à voir avec les cahiers à colorier vendus en magasin, crois-moi) et ça m’a aidé à sortir d’états dépressifs. Les techniques que j’y ai apprises me servent encore aujourd’hui!

    J'aime

    1. Merci pour ce joli témoignage Caroline ! Tu me donnes envie de me pencher plus sérieusement sur l’aspect Art Thérapie dans toute la plénitude de son sens, dès que j’en aurais le temps,
      Des bises 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

