Chroniques d’une écrivain en herbe #1

Kochani czy pamiętacie o miętowym konkursie na blogu Lili Naturalna? Czekamy na jeszcze więcej fantastycznych i kreatywnych odpowiedzi! http://www.lilinaturalna.com/2013/10/mietowy-konkurs.html:

Cet été 2016 a été pour moi source d’inspiration et ça a tout particulièrement été l’avènement d’un projet d’écriture ! Il  est pourtant venu sans prévenir. Alors que je rentrais de ma journée de stage, un jour de mois de mai, en passant le pas de la porte vers dehors j’ai senti une forte odeur de vernis qui planait dans l’air et elle m’a instantanément inspirée une jolie phrase. Je me suis empressée de l’écrire dans un mémo sur mon téléphone et la machine était lancée. En rentrant chez moi j’ai continué sur un fichier Word et j’ai écris au fil de la plume. Un plaisir d’évasion.

En 3 semaines j’avais déjà fini d’écrire mon histoire. Une histoire sommes toute très banale mais qui avait filé aussi vite que le vent entre mes doigts. Comme histoire, on ne pouvait pas faire moins pré-réfléchi. J’inventais les personnages au fur et à mesure que je l’écrivais, me relisant souvent pour éviter qu’elle ne soit « trop fouilli » et finisse par ne plus rien vouloir dire. A vrai dire, je suis bien consciente que ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche, et pas de cette manière là non plus que je vais obtenir un livre bijoux soigné et bien pensé dans les menus détails. C’est comme ça que l’inspiration est sortie, elle n’avait plus été aussi abondante et libératrice depuis longtemps et je ne voulais pas la contenir alors je me suis lancée sans réflexion, sans savoir véritablement où je voulais mener mes personnages. J’ai écrie librement et sans les moindres barrières !

C'est impossible dit la Fierté C'est risqué dit l'Expérience C'est sans issue dit la Raison Essayons murmure le Coeur ♥:

En temps normal j’aurais écris quelques lignes puis j’aurais commencé à réfléchir à une histoire, j’aurais défini les personnages, leurs rôles et leurs actions et j’aurais écris une trame relativement précise de ce que j’allais leur faire faire. Cette fois je n’en ai rien fait, j’ai vraiment écrit « au fil de la plume » et j’ai pourtant quand même réussi à le mener à bien. Certes j’ai parfois eu a revenir en arrière pour modifier des passages et arranger la cohérence, tout a quand même coulé très facilement sous mes doigts.

Alors voilà, j’ai fini ce livre, ce n’était pas le premier mais j’en retire quand même une certaine satisfaction!  J’ai bon espoir que cette histoire ne soit pas ma dernière mais plutôt le début d’une foule d’autres qui la suivront! Je l’ai faite lire à ma famille et je ne sais pas bien quoi en faire encore pour l’instant, j’y réfléchis. Peut-être qu’un jour je sauterais le pas et jugerais que j’ai écris quelque chose de suffisamment abouti et bien pensé pour élargir mon cercle de lecteur et le montrer au monde… (mystère, mystère)

Bienvenue dans les Chroniques d’une pétillante écrivain en herbe !

7 commentaires sur “Chroniques d’une écrivain en herbe #1

Ajouter un commentaire

  1. Je crois qu’il n’y a pas de règle en écriture. J’aimerais beaucoup que tu partages ces histoires que tu crées. Est-ce que tu as pensé à l’auto-édition? Ce serait une piste…
    Au plaisir de suivre tes aventures (c’est bizarre ce titre « Chroniques d’une pétillante écrivain en herbe » – c’est un des premiers que j’ai utilisé sur mon blog – on doit être connecté!!)

    J'aime

  2. Je crois qu’il n’y a pas de règle en écriture. J’aimerais beaucoup que tu partages ces histoires que tu crées. Est-ce que tu as pensé à l’auto-édition? Ce serait une piste…
    Au plaisir de suivre tes aventures (c’est bizarre ce titre « Chroniques d’une pétillante écrivain en herbe » – c’est un des premiers que j’ai utilisé sur mon blog – on doit être connecté!!)
    https://latmospherique.wordpress.com/

    J'aime

    1. Je pourrais en effet réfléchir à l’auto-édition, cependant je ne suis pas sure de le faire avec ce roman que je juge finalement peut-être pas assez abouti pour le montrer au grand jour, ou peut-être simplement parce que je me juge trop durement et me met trop de pression… Mais c’est une option que je vais considérer avec sérieux pour mes écrits à venir! (et qui sait peut-être celui-là aussi si je le modifie un peu)Merci beaucoup Marie pour tes conseils!! Oh et bien je peux t’assurer que ce n’est qu’une pure coïncidence, je trouvais la formulation chantante et évocatrice. On doit surement être un peu connecté en effet mais ce n’est pas une surprise 😉 , en te lisant je me retrouve toujours énormément dans tes mots et depuis le début que je te suis! Il doit y avoir un peu de magie derrière tout ça… en te souhaitant une douce et belle journée !

      J'aime

  3. J’aimerais pouvoir écrire avec autant de facilité ! Je n’ai que de nombreuses histoires accumulées et jamais abouties malheureusement… Tout est question d’inspiration, ça peut venir à n’importe quel moment !
    Si tu n’es pas pour l’auto-édition comme on te conseille dans les commentaires, je te conseille le site FictionPress où tu peux partager tes écrits. J’adorerais lire cette histoire 😉

    J'aime

    1. Oh rassure toi ce n’est pas toujours aussi facile d’écrire, j’ai eu un creux de 3 ans avant de retrouver une inspiration suffisante pour créer une histoire (et encore c’est parti d’un petit bout de rien). Je t’encourage à continuer tes histoires, peut-être un jour l’une d’elle prendra le pas sur les autres! 😉
      Merci pour tes recommandations j’irais voir ce site! Passe une bonne fin de journée et un très bon weekend 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

